Tuile hexagonale

La tuile hexagonale constitue un peu le "hello world" de Precious Plastic: c'est souvent le premier objet réalisé après la construction des machines.

img_20191226_142849.jpg

Après mes premiers tests peu concluants, j'ai décidé de créer un moule simple avec des outils disponibles au Hackerspace (comprendre: sans avoir besoin de souder).

  1. Couper quatre plaques de 17*17cm dans une plaque de MDF 12mm
  2. Tracer un hexagone sur une des plaques:
    1. marquer le centre du carré
    2. tracer un cercle d'un rayon de 6cm avec un compas
    3. en gardant le rayon du compas, placer la pointe sur le cercle et tracer une marque avec le crayon qui coincide avec le cercle
    4. reporter le compas sur la marque tracée, tracer une nouvelle marque, répéter 5 fois
  3. Couper la contre forme:
    1. Dans la plaque avec l'hexagone dessiné, faire 6 trous à l'intersection des segments, vers l'intérieur (attention à ne pas dépasser)
    2. couper la forme à la scie sauteuse. Mieux vaut être prudent et couper avant la ligne, quitte à affiner avec un ciseau à bois et du papier de verre. Il faut être assez précis: la contre-forme que j'ai faite est désastreuse (voir photos) et ça pose des problèmes à la compression.
  4. Couper la forme:
    1. tracer un hexagone sur une plaque, basé sur un cercle avec un rayon un peu plus petit (1mm de moins)
    2. couper l'hexagone (j'ai utilisé une scie sur table à la manière d'une scie à ruban pour être plus précis)
  5. Assembler: carré plein - contre-forme avec la forme à l'intérieur - carré plein et fixer aux serre-joints
  6. Visser la forme à la plaque du dessus, la contre-forme à la plaque du dessous
  7. Créer des guides qui permettront aux plaques de s'aligner correctement lors de la compression :
    1. Trouver 4 vis ou des chutes de tige filetée d'une longueur de +-36mm (plus ou moins la même épaisseur que les trois plaques (plaque du dessous, contre-forme, plaque du dessus)). J'ai utilisé des vis M10, je n'ai fait que deux trous (voir photos) mais ça ne suffit pas
    2. Sans enlever les serre-joints, faites 4 trous à travers les trois épaisseurs (largeur à adapter en fonction de vos vis)
    3. coller les vis à la plaque du dessous (ou trouver un meilleur système d'accroche…)
  8. Recouvrir le MDF d'une surface métallique: utiliser du ruban adhésif aluminium (trouvable dans les magasins de bricolage). J'ai utilisé du ruban adhésif de cuivre, ce qui est stupide vu le prix mais il nous reste des chutes dont on ne sait pas trop quoi faire (on avait fait la Beat Maker Board avec ça à l'époque <3). Note: c'est sans doute plus malin de recouvrir chaque plaque séparément avant de les visser.

img_20191225_164522.jpg img_20191225_165600.jpg img_20191226_105436.jpg

Le système de compression est similaire à celui de Precious Plastic, juste beaucoup beaucoup plus "roots" dans sa version temporaire 🤓

J'ai utilisé:

  • un cric voiture 1,25 tonnes trouvé sur 2ememain.be
  • table avec cadre en acier déjà dans l'atelier
  • des chutes de chevrons assez solide
  • une chute de tube carré en acier pour renforcer la partie supérieure du cric
  • une grille en acier prévue pour le broyeur, également pour renforcer le dessus
  • des chutes d'OSB doublées (deux morceaux collés ensemble)

img_20191223_133846.jpg img_20191226_105936.jpg

(Le morceau de bois visible sur la première photo a très vite craqué lors du premier essai, il a été remplacé par la grille en acier et la double plaque d'OSB)

Je n'étais pas sûr du tout de ce que ça allait donner, j'ai donc utilisé du HDPE vert qu'on a en quantité pour le premier essai.

Cuisson: 40 minutes à 200°

img_20191226_101334.jpg img_20191226_112155.jpg

Conclusions:

  • le moule n'a pas craqué, le cuivre a permis un démoulage sans encombre (avec un peu d'aide d'huile de cuisson).
  • On voit clairement le problème posé par ma contre-forme mal découpée: le plastique prend précisément la forme du moule, il reproduit donc fidèlement mon manque de talent à la scie sauteuse. De plus le plastique s'est échappé à plusieurs endroits, et le surplus est assez difficile à enlever.
  • J'ai démoulé la pièce après 10 minutes, elle s'est déformée en refroidissant (phénomène de warping bien connu).
  • Mes "guides" (les 2 vis permettant d'aligner les deux parties du moule) n'ont pas été très utile, la pièce est plus épaisse d'un côté que de l'autre.

Test avec de plus belles couleurs (blanc moucheté de vert), mêmes conditions.

img_20191226_141646.jpg img_20191226_142849-(1).jpg

Conclusions:

  • J'ai attendu bien plus longtemps pour démouler (j'ai tout de même sorti le moule après 20 minutes et j'ai utilisé un serre-joint pour pouvoir transporter la pièce): pas de warping 🎉
  • Le résultat est plutôt joli: on a un bel effet marbré dû à une bonne compression
  • Le plastique a un peu brûlé, il faut descendre un peu la température ou sortir le plastique plus vite
  • Le moule résiste, même si le cuivre commence à se déchirer un peu
  • J'ai fait attention à aligner le moule au centre du cric: pas de différence d'épaisseur
  • Il reste un aspect rugueux et les traces formées par le ruban adhésif ne sont pas très belles. La seule solution est de construire un moule en acier et de le chauffer préalablement (ça donne apparemment un aspect très lisse à la pièce)